Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

AVOIR UNE VISION URBANISTIQUE D’ENSEMBLE

 

-         éviter le mitage par un bâti plus dense ,

-         prévoir des parcelles réduites accessibles à plus d’acquéreurs,

-          aides à la rénovation de l’habitat ancien des particuliers , 

-          utiliser au mieux les infrastructures existantes et les rénover(adduction d’eau ,assainissement ,voies de communication ….), les développer

 

  Les cheminements et les équipements de cette nouvelle forme d’urbanisme adaptés à l’échelle de notre commune amélioreront notre village sans le dénaturer.

C’est cela aussi réinventer BRISSAC.

Tout ceci dans une approche environnementale de l’urbanisme (A.E.U.) et de haute qualité de l’environnement (H.Q.E.).

 

Il serait utopique , voire irréaliste de laisser entendre que la transformation du P.O.S. en P.LU. suffirait à faire « tomber » le P.P.R.I.

Cette transformation déplacerait les zones urbanisables hors P.P.R.I. mais ne supprimerait pas ces contraintes dans ce périmètre de prévention ,par ailleurs disposition préfectorale réglementaire et incontournable .

 

 

Il n’en demeure pas moins que nous aurons à cœur ,en concertation avec l’ensemble de la population ,individus ,associations , services de l’état , de tout mettre en œuvre ,conformément à la réglementation , pour rendre ce  Plan de Prévention des Risques Inondables (P.P.R.I.) le moins contraignant possible,voire de l’aménager ou l’alléger pour le maintien et le développement de notre village. 

 

 

                                                   URBANISME

 

                            « Une terre urbanisée ne revient jamais en arrière »

 

 

 

 Chaque mois arrivent dans notre département 1250 habitants .Comme toute personne un nouvel arrivant comme un ancien voire un habitant du cru aspire et à le droit  à un logement individuel ,

accompagné fort légitimement de son espace vert personnel .

Cette forte demande a entraîné dans tous les secteurs géographiques de notre région une urbanisation mal maîtrisée qui a eu comme principale conséquence une multiplication par 2 voire plus du prix du foncier en 10 ans , privant par conséquent les plus modestes d’un accès à la propriété .

Le développement urbain par « tâches »  de 1000 m2 mini.(en l’absence de réseaux ) doit être revu car les prix élevés ne permettent pas à des jeunes couples et à leurs enfants de s’installer.

 

Il faut avoir une vision urbanistique d’ensemble et éviter le mitage  par un bâti plus dense et des parcelles réduites accessibles à plus d’acquéreurs.

Il faut réfléchir à plusieurs hypothèses : habiter sans s’étaler ,  un habitat individuel groupé ,repenser l’habitat pavillonnaire et rénover l’ancien .

Sinon l’extension sans fin et l’accroissement des infrastructures d’adduction et d’assainissement ,de communication grèveront encore plus lourdement les finances locales .

Améliorer l’existant et utiliser au mieux  ces infrastructures

Un bâti plus dense avec des parcelles réduites ,des constructions sous différentes formes (petit collectif ,maisons jumelles ,en bande ,alternées,…….) ,des formules de location acquisition …..

Les cheminements et les équipements de ces nouvelles formes d’urbanisme adaptées  à l’échelle de notre commune permettront un lien avec notre village sans le dénaturer ,

C’est cela aussi réinventer Brissac  , tout ceci dans une approche environnementale de l’urbanisme (A.E.U. ) et de haute qualité de l’environnement (H.Q.E.)

 

Il faut aussi tenir compte de l’évolution démographique de notre village , de la composition de notre population (pyramide des âges )  avec projection sur les années à venir .

Au rythme annuel de permis de construire délivrés , cela donne en moyenne annuelle 8 à 10 sur les 10 dernières années   .

La population totale de Brissac a elle augmenté de 110 habitants sur les 10 dernières années .

En 100 ans ,de 1881 à 1981 , la population de Brissac a  été divisée par 4 ,passant de 832 habitants à 285 en 1982 .

 

Depuis ,soit en un peu plus de 25 ans , notre population a doublé pour passer à 550 habitants , permettant entre autres la réouverture de notre école.

 

Mais à ce nouveau rythme accéléré ,si nous ne le maîtrisions  pas ,Brissac passerait rapidement à+/- 1000 habitants.

 

 

La gestion et les prévisions urbanistiques de notre commune seront l’objet du strict respect de la démarche officielle et légale de ce type de projet , en large concertation publique.

A savoir une analyse de l’état initial par un rapport de présentation , accompagnant le  PADD (Plan d’Aménagement et de Développement Durable) et les orientations particulières d’aménagement .Le document graphique du règlement ainsi que le règlement proprement dit définiront ainsi les dispositions réglementaires applicables dans le domaine de l’urbanisme de notre commune .

Ensuite seulement  la modification ou la révision simplifiée ou la révision et l’élaboration du PLU, après toutes ces démarches de projet , suivant le code de l’urbanisme , pourra être lancée selon la procédure légale habituelle.

 

 

Il serait utopique ,irréaliste   de laisser entendre que « l’ouverture du P .L.U. « ferait « tomber » le P.P.R.I..

Cette ouverture déplacerait les zones urbanisables qui de fait seraient hors P.P .R.I. mais ne supprimerait pas ses contraintes .

Aussi discutable et contraignant soit ce périmètre de prévention , il n’en est pas moins en l’état actuel  obligatoire et légal ,annexé  aux documents d’urbanisme de la commune  en tant que disposition réglementaire incontournable .

Il n’en demeure pas moins que la prochaine équipe municipale aura à cœur ,en concertation avec l’ensemble de la population ,individus ,associations,   en collaboration avec les services de l’état de tout mettre en œuvre afin de rendre ce P.P.R.I. le moins coercitif possible ,voire de l’aménager ou l’alléger , pour le maintien et le développement de notre village .


 

Partager cette page
Repost0

Présentation

Recherche

Archives